My Hero Academia RPG
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

 
Nick Rowson
Élève de seconde année
# L'importance de la lecture [PV Nick & Yui]
Lun 25 Fév - 18:27
Yui Amane et Nick Rowson
L'importance de la lecture



Aujourd'hui, je fais quelque chose d'un peu différent, je vais à la bibliothèque en ville. Non pas pour mes devoirs ou un quelconque projet scolaire, mais pour raisons personnelles... Améliorer mon niveau en japonais.
Cela fait plus d'un an que je suis arrivé dans ce pays, certes maintenant je parle et comprends le japonais très bien, malheureusement, « très bien » ce n'est pas ce qu'on attend d'un héros. Je me rends bien compte que je croche encore sur certains mots, expressions ou autre et ça, quand notre métier est de sauver des vies, on ne peut pas se le permettre !
Voilà pourquoi de temps en temps, quand mon planning me le permet, je pars pour la bibliothèque en ville avec un peu de matériel de travail.

Cette fois ne déroge pas à la règle, dans un sac à dos, j'embarque l'un des gros cahiers que je consacre à mon apprentissage de la langue nipponne, de quoi écrire et un dictionnaire anglais/japonais. J'emporte aussi un thermos de thé Earl Grey afin de garder mon cerveau dans des conditions optimales.
En ce qui concerne mes vêtements, je reste dans la simplicité, une chemise blanche, un jeans bleu nuit et une veste dans la même couleur.
Lorsque je regarde par la fenêtre, je peux voir un ciel relativement chargé. Non pas menaçant d'un quelconque orage, juste très gris... Ce qui me conforte un peu plus dans mon idée d'aller m'enfermer dans une bibliothèque.
Évidemment, je prends mon casque portatif de héros et cette fois, je pense à embarquer une petite pochette de projectiles divers afin de ne pas revivre la situation des halls marchands.

Sur place, je m'en vais chercher un livre que j'ai étudié en Angleterre, mais cette fois dans sa version traduite en japonais. Je tombe assez vite sur un classique de la littérature, Macbeth
de William Shakespeare... Connaissant la complexité de certaines des tournures de phrases dans le texte original, je me demande comment cela a pu être retranscrit en japonais. À coup sûr, ça va m'en apprendre beaucoup sur le fonctionnement de cette langue. Je me saisis donc du livre et m'installe à une table où je pose mon dictionnaire et mon gros carnet d'étude.
Même si les bibliothèques sont des lieux dédiés au silence, je mets mes deux écouteurs dans les oreilles et lance une playlist de musiques douces, aidant la concentration.
Je me plonge dans ma lecture, crayon à la main pour noter dans mon cahier toutes les petites nuances linguistiques que l’exercice pourrait m'apprendre.
Malheureusement, ma concentration va vite être mise à rude épreuve...



Nick Rowson
en bref
Messages : 30
Age : 1
Puissance : 1 300
Puissance : 4

Yui Amane
Jeune membre de la ligue
# Re: L'importance de la lecture [PV Nick & Yui]
Lun 25 Fév - 19:45
Aux antipodes de cette rude épreuve annoncée, la difficulté se présenta sous les trait d'une enfant à peine sortie de sa première décennie de vie.
Yui est là. A sa place ici, comme une vache dans un désert de sel. Elle attire toujours le regard avec son air étrangement extérieur. Sa petite silhouette erre sur la pointe des pieds dans les allées de livres. Incongrue dans cette ambiance studieuse, son air ahuri n'est pas aidé par sa démarche indélicate, si propre aux jeunes années de vies.

Mais elle passe outre son intimidation et ces regards. De toute manière, si elle écoutait les conseils de la ligue, son emplois du temps vides l'amènerait trop rarement à quitter l'ennui du lotus. Et plutôt crever dehors que de rester une heure de plus entre ces murs à ne rien faire.

C'est donc en partant à la conquête du territoire urbain qu'elle en est venue a s’approprier cette bibliothèque. Elle observe l'endroit une méthode qui s'apparenterait presque à une démarche scientifique. Elle note les sorties, les allées et venus, la population et tout un tas de truc pratique de son quotidien et tente de se fondre dans la masse, comme une parfaite ninja tueuse de héros.

Puis quand ca ne l'amuse plus, la môme essaie de lire les titres les plus fournis sans parvenir à les comprendre. Elle marmonne dans sa barbe inexistante : elle ne capte pas la complexité des mots dans son ensemble. Ici, elle sent la frontière de sa propre compréhension et une pointe de frustration, et ce constat la met en colère sans qu'elle ne sache trop pour quoi.

Sa main embarque un de ces ouvrages trop complexe et sa petite tête sort des rayonnage a la recherche de réponse. Malheureusement pour Nick, aucune bibliothécaire en vue. C'est donc vers le pauvre étudiant que la gamine se dirige avec une assurance naïve.

- S'cuse moi.

Face a son absence de réponse, l'enfant se vexe, l'idée de lui envoyer un coup d'alter traverse son esprit avant qu'elle ne se souvienne que c'est illégal.
La mome prend sur elle, se rappelle de cette mission d'infiltration qu'elle se donne. Puis tire finalement la manche de son interlocuteur. Une fois qu'elle capte son attention, elle dépose lourdement son ouvrage par dessus celui de l'étudiant

- J'ai pas compris le mot. C'veut dire quoi ?

Faut dire "Psychanalyse des conte de fées" n'est pas un ouvrage a la portée de cette gamine. Surtout quand c'est le mot "Conte de fée" qui avait attiré le regard de la  gosse. Un simple coup d'oeil sur le revers du livre pouvait le confirmer.
Yui Amane
en bref
Messages : 172
Age : 12 ans
Puissance : 1 982,50
Puissance : 22

Nick Rowson
Élève de seconde année
# Re: L'importance de la lecture [PV Nick & Yui]
Lun 25 Fév - 23:22
Yui Amane et Nick Rowson
L'importance de la lecture



Cela fait maintenant quelques minutes que je suis plongé dans mon livre, les prises de notes noircissant doucement mais sûrement une page de mon cahier. Régulièrement, je dois me plonger dans mon dictionnaire à cause de la complexité du texte, mais au moins, ça me permet de progresser.
La musique dans mes oreilles, bien que pas très forte arrive à me couper du monde pour mon plus grand bonheur. Il faut dire que mon niveau de concentration sur la pièce de théâtre aide passablement à cela.

Soudainement, je sens qu'on me tire la manche. D'un rapide geste de l'indexe gauche, je retire l'un de mes écouteurs et le laisse se balancer à la manière d'un pendule. Dans le même mouvement, je tourne la tête pour réaliser que c'est une petite fille qui vient me solliciter. Avant même que je n'aie le temps d'ouvrir la bouche, la gamine pose lourdement un immense pavé par-dessus mon livre, m’écrasant presque les doigts de la main droite. Elle « m'explique » alors qu'elle n'a pas compris l'un des mots sur la couverture... Sous cette situation des plus surprenantes, je hausse un sourcille d'étonnement. Ce qui est déjà beaucoup quand on connaît mon stoïcisme britannique.

Je lui fais un petit sourire amical avant de me pencher sur le livre. Il me faut une bonne seconde pour réussir à décrypter les idéogrammes problématiques... Sei... Seishin... Bunseki.
Je me tourne à nouveau vers elle et lui répond à voix basse (bibliothèque oblige) :

Si je ne me trompe pas, c'est le mot psychanalyse... C'est l'étude de la façon de penser des gens en gros... Sans vouloir te vexer, c'est peut-être un livre un peu trop avancé pour toi... Même pour moi d'ailleurs. Je saisis le livre pour regarder la quatrième de couverture. C'est un livre de niveau universitaire qui donne des exemples de troubles psychiatriques en se basant sur l’étude des personnages de contes. Je ne suis vraiment pas sûr que ce soit pour ton âge...

Je lui tends son livre délicatement avec un sourire amical avant d'ajouter :

Si tu as quand même le courage de lire ce gros livre, je te souhaite sincèrement bonne chance, mais je pense qu'un roman ou un light novel serait plus adapté. Allez, bonne lecture !

Une fois que je suis sûr qu'elle tient bien l'ouvrage je lâche ma prise doucement et commence à me tourner vers mon travail. Cette fois-ci, je ne remets pas mon écouteur dans l'oreille, des fois que la petite décide de revenir, mais j'en doute. Je reprends mon crayon en main et cherche la ligne où ma lecture a été interrompue.



Nick Rowson
en bref
Messages : 30
Age : 1
Puissance : 1 300
Puissance : 4

Yui Amane
Jeune membre de la ligue
# Re: L'importance de la lecture [PV Nick & Yui]
Mar 26 Fév - 0:42
"Euh... Merci"

L'enfant murmure  presque ces mots, pensive. "Universitaire" encore une énigme qui vient s'ajouter au tas d'incompréhension qu'elle se trimballe. La petite fronce des sourcils, frustrée d'évoluer constamment entre le monde de réel et celui des civils. Et finalement de n'appartenir presque à aucun des deux.

Quand la gamine repose les yeux sur son livre, décidée a essayer de le ranger, elle constate avec une pointe d'angoisse qu'elle a déjà oublié ou elle avait cueillit son fruit. Son regard anxieux observe les allées, tentant vainement de traduire les titres qui ornent le rayonnage des sciences sociales.

Elle sent monter une angoisse enfantine et stupide. Une meurtrière qui culpabilise de devoir de ranger un livre a sa place ? Oui est non. Même si les faits sont bénins, dans sa tête, ses pensées vont très vites : Elle aurait du se cantonner aux rayons manga. Qu'est ce qui lui a pris de sortir des sentiers balisés et familiers ? Elle aurait du mieux faire de rester au lotus et...

La môme pleure de dépit. Pas que la situation soit dramatique, juste qu'elle déteste ce sentiment oppressant de solitude quand elle ne sait pas comment réagir dans ce monde. Où qu'elle porte le regard, elle constate l'absence de visage rassurants de proches. Yui calme ses larmes silencieuse pour se reprendre. Une tueuse de heros, ca ne pleure pas ! Sa manche vient essuyer sa joue et aussi vite qu'elles sont apparues, les larmes ont cessés de couler.

- Euh... 'Scuse moi monsieur

Elle parle, un peu plus doucement qu'au début.

- J'ai... Tu peux m'aider a ranger ce livre ? J'ai... J'arrive jamais a m'y retrouver. ahah

Elle rit faussement pour couvrir son petit malaise. Comme on lui a apprit.
Yui Amane
en bref
Messages : 172
Age : 12 ans
Puissance : 1 982,50
Puissance : 22

Nick Rowson
Élève de seconde année
# Re: L'importance de la lecture [PV Nick & Yui]
Mar 26 Fév - 12:48
Yui Amane et Nick Rowson
L'importance de la lecture



La petite me glisse un timide merci avant de s'éloigner. Je me remets donc au travail après cette petite interruption impromptue. Il ne me faut que quelques courtes minutes pour me remettre dans le bain.
Alors que j'ouvre mon dictionnaire par qu'il y a un mot que je ne comprends pas, j'entends une toute petite voix... Celle de la petite fille de tout à l'heure. Par réflexe, je lève légèrement les yeux au ciel avant de me tourner vers elle avec un sourire amical. La gamine me demande si je peux l'aider à ranger son livre parce qu'elle ne sait plus où elle l'a trouvé. Je retiens un soupir avant d'accepter :

Oui bien sûr.

Je me lève et l’accompagne après avoir fermé mon livre dans mon cahier afin qu'ils se servent de maque page réciproquement. Je tends la main en demandant :

Je peux revoir le livre s'il te plaît ?
Une fois que je l'ai en main, je regarde la tranche à la recherche de la petite étiquette de classement. Je tapote doucement le petit rectangle pour attirer l'attention de l'enfant dessus, quand elle regarde bien, je lui explique. Tu vois, ça c'est l'étiquette de classement, il y a trois informations dessus. La couleur qui indique dans quelle partie de la bibliothèque il faut le ranger. Un kanji qui fait partie du titre et un numéro pour savoir c'est le combientième livre de la section.
Là l'étiquette est jaune pâle, ça veut dire qu'il va dans la section science sociale, le kanji est celui du mot conte et c'est le numéro 172.
Je lui tends le livre alors qu'on se dirige vers la section concernée, sur place, je lui montre le côté du rayonnage.
Regarde, sur le côté de chaque étagère, il y a le nom de la section avec un rectangle de la couleur correspondante. Et là, il y a une indication des numéros qu'on trouve à chaque étage... Tu n'as plus qu'à le ranger en suivant l'ordre des numéros.

J'ai un sourire doux pendant toute l'explication, même si elle m'a stoppée dans mon exercice, je ne vais pas m'énerver pour si peu. De plus, c'est mon devoir d'aider les gens !
J'avoue cependant être surpris que personne ne lui ait jamais appris, même approximativement, le fonctionnement de rangement d'une bibliothèque, de même que je suis surpris que personne ne l'accompagne... Mais bon, si elle habite dans la rue, cela peut-être compréhensible que ses parents la laissent venir seule ici.
Une fois le livre en place, je lui demande :

Ça va aller pour te trouver de la lecture ou tu veux un coup de main ? Bon, là on est dans la section pour les étudiants, donc je ne pense pas qu'il va y avoir grand chose pour toi, mais on peut aller voir les romans si tu veux.

J'ai un peu honte, mais au fond de moi, j'ai un léger espoir qu'elle me dise que c'est tout bon et qu'elle va se débrouiller, histoire de pouvoir retourner à mon travail... Bien entendu, je ne le montre pas et continue d'afficher un visage amical.



Nick Rowson
en bref
Messages : 30
Age : 1
Puissance : 1 300
Puissance : 4

Yui Amane
Jeune membre de la ligue
# Re: L'importance de la lecture [PV Nick & Yui]
Ven 29 Mar - 16:22
[Scuse moi. J'ai eu une vie IRL assez agitée ce mois ^^') ]

La gamine hoche la tête aux explications aussi claires que possible de son interlocuteur. Ca parait assez simple aux dires de l'étudiant, mais la gamine grimace brièvement sous la complexité du classement. C'est beaucoup trop d'organisation pour quelques pages bardés de phrases incompréhensibles. En plus, la lecture n'ayant jamais été porté haut dans son coeur. Elle ne connait finalement qu'une minuscule fraction des kanjit en usage. Et encore, tout son vocabulaire provient surtout des différents noms d'enseignes de konbini qu'elle fréquente pour acheter au quotidien des sucreries.

Faut' dire, la môme est pas une enfant de coeur. Elle a déjà tué de sang froid des gens, a servi de faux otage quand des braquages tournaient mal, a été un parfait appât pour mener des héros dans des embuscades urbaines aux finalités létales. Elle se considère elle même comme un outil au service de la ligue et vit depuis sa plus tendre enfance dans une guerre dont elle semble mobilisée depuis sa naissance.

Son monde semble tristement pragmatique. L'étude et la pratique studieuse semblent être aux antipodes du caractère de Yui. Ses priorités sont tout, sauf abstraite. Elles se limite a manger -de préférence du sucré, dormir au lotus et se fournir en cigarette en volant quelques citoyens.
Et pourtant, malgré ça, la môme cherche a comprendre ce qui pousse tout ces gens a venir ici malgré la futilité apparente de ce qu'ils y font.

- J'voudrais bien savoir. A quoi ca sert de lire, concrètement ?

Brusquement timide, la gamine redresse le regard vers Nick. Loin de la moquerie, la môme parait plutôt sincèrement curieuse de sa réponse. Peut être que l'étudiant pourra lui donner des clefs de compréhension. Qu'elle appréhende ce monde si étrange.

- Parce qu'en vrai. On peut bien vivre sans. Nan ?

C'est sur cet argument qu'elle s'assied a coté de l'étudiant. Essayant tant bien que mal de paraitre naturelle. Quand bien même une légère angoisse pointe dans son esprit.
On lui a toujours formellement interdit de s'attacher aux civil ou de parler de la Famille. Elle ne fait rien de mal, ne contrevient pas a ces lois. Mais la gamine éprouve tout de même une culpabilité latente. Comme si une partie d'elle était persuadée qu'elle faisait quelque chose de... De mal.
Yui Amane
en bref
Messages : 172
Age : 12 ans
Puissance : 1 982,50
Puissance : 22

Nick Rowson
Élève de seconde année
# Re: L'importance de la lecture [PV Nick & Yui]
Lun 29 Avr - 11:41
Yui Amane et Nick Rowson
L'importance de la lecture


Lors de mon explication, la jeune fille semble m'écouter attentivement... Enfin autant qu'une enfant de son âge puisse le faire. J'ai l'impression qu'elle a un peu de mal avec ce système, mais c'est comme tout, c'est une question d'habitude et si elle vient souvent ici, la demoiselle finira par comprendre les rouages du classement bibliothécaire.

Après ma petite explication, la jeune fille me pose une question à laquelle je ne m'attendais pas vraiment. Elle me demande à quoi ça sert de lire... J'avoue rester bouche bée une fraction de seconde, temps nécessaire pour elle pour ajouter qu'on peut vivre sans.
Elle semble avoir gagnée en assurance, mais semble surtout curieuse. Elle vient s’asseoir à côté de moi alors que je réfléchis.
Je me frotte doucement la nuque, cherchant quoi lui répondre... Je ne veux pas répondre à côté, surtout face à un jeune esprit comme le sien... C'est alors que me vient une idée. Je la regarde amicalement avec un petit sourire et lui dis :

Tu as raison, on peut vivre sans savoir lire... Mais ça veut dire que tu seras toujours un peu dépendante des autres. Si tu ne sais pas lire, comment tu feras pour trouver une rue où tu as rendez-vous ? Comment tu liras la notice des médicaments si tu tombes malade ? Et tu risques de te sentir bête si une fois adulte tu as besoin qu'on te lise le menu au restaurant, non ?
Je marque une petite pause avant d'ajouter. En plus, lire et écrire, c'est très pratique pour communiquer avec les autres... Tu peux envoyer des sms, ou faire passer des petits mots secrets à tes amis... Mais pour ça, il faut savoir lire et écrire.

J'ai essayé d'être le plus concret possible, j'aurai pu me lancer dans un discourt enflammé sur la beauté d'un roman, l'imagerie d'un poème, mais ce n'est clairement pas le genre de choses qu'on veut entendre quand on est enfant. Et moi, tout ce que je veux, c'est l'aider. Sur cette note, je lui demande amusé:

Alors est-ce que je t'ai convaincu de bien apprendre à lire ou pas du tout?





Désolé:
Nick Rowson
en bref
Messages : 30
Age : 1
Puissance : 1 300
Puissance : 4

Yui Amane
Jeune membre de la ligue
# Re: L'importance de la lecture [PV Nick & Yui]
Lun 29 Avr - 13:35
La tête de Yui oscillait, comme en pleine réflexion. Ce n'est pas tant une histoire d'écrire des mot a ses amis qui la travaille ou de commander au restaurant. Nan, c'est cette idée fugace : Et si c'était fait exprès qu'elle ne sache pas lire ? Pour être toujours plus dépendante des adultes de la ligue ? Cette pensée la traverse et une légère grimace parcourt son visage. Elle n'aime pas cette impression horrible d'avoir raison. Ce sentiment d'être prisonnière de la famille, autant que membre de cette dernière

- T'sais quoi ? Tu m'as parfaitement convaincu.

La petite se redresse sur sa chaise, les deux jambes pendante dans le vide. Elle sourie faussement à l'étudiant, plus jalouse que joyeuse. Pourtant, elle ne se plie pas à cette fatalité. Elle a des ressources la petite. Elle peut changer cette situation. Elle penche donc sa tête d'un coté en regardant son interlocuteur avec un air de chaton, et c'est avec une naïveté imperturbable qu'elle reprend.

- Tu peux m'apprendre à lire et à écrire ?

Consciente que peu de gens sont prêt a faire des choses bénévolement. Elle ajoute un poil plus doucement

- Je peux te payer s'tu veux.

La gamine parle étrangement avec plus d'emphase. Comme mue par l'habitude d'acheter le silence des gens avec qui elle traite. Faut dire, il y a toujours cette impression de trahir la famille. Cette dernière ne tolérerai probablement pas ce qu'elle fait. Mais en soit, l'enfant ne fait que tenter d'être un peu plus indépendante, rien de mal en soit.

- Alors ? T'en dit quoi ?
Yui Amane
en bref
Messages : 172
Age : 12 ans
Puissance : 1 982,50
Puissance : 22

Yui Amane
Jeune membre de la ligue
# Re: L'importance de la lecture [PV Nick & Yui]
Sam 7 Aoû - 16:29
Quelque heures plus tard, la gamine ressort de la bibliotheque. Un brin plus joyeuse qu'a son arrivée.
Pour le payer, elle avait alligné une somme petite somme de billet qu'elle avait acquis d'une mission "Pour financer" pour la ligue - Un braquage quoi, et face au refus étrange de l'homme d'être rémunéré comme ca, elle avait juste glissé l'argent en traitre dans son sac, comme une grand mère gateuse avec ses petits enfants. Puis s'était esquivé un peu fandarde avant qu'il ne comprenne la supercherie.

Ca la rend étrangement joyeuse d'avoir réussit fait cette petite combine dans le dos de la ligue. Et dans une semaine, elle aura un second cours, plus organisé que le premier.  Elle s'impatiente déjà un peu trop d'y être. Et pour patienter Yui a même emprunté quelque livres conseillés par son Nick pour s'exercer un peu. C'pas les livres les plus complexe, ca parle de héros, de princesse, de dragon. Des univers aux antipode du sien.
Mais elle se satisfait de progresser peu a peu et de déchiffrer les caracteres qui lui parraissaient au mieux cryptique au début de la matinée.

Le chemin du retour se passe dans une bulle d'exaltation. Elle leve le nez brievement pour attendre le feu vert a un passage pieton. Son regard se pose sur une enseigne. Elle s'arrete un bref instant. Ses sourcils se fronce a mesure qu'elle mumure ce qu'elle y lit péniblement.

"Bar... Car...Karaoké"

Il y eu un instant de silence avant qu'un sourire victorieux ne se dessine sur sa figure. Des gens qui attendent aussi la regarde un peu étrangement.

"Bar karaoke !"

Les passant la juge parce qu'elle esquisse un pas de danse en traversant la route. Mais elle, elle n'en a rien a faire. Elle fête juste une victoire.
Yui Amane
en bref
Messages : 172
Age : 12 ans
Puissance : 1 982,50
Puissance : 22

Contenu sponsorisé
# Re: L'importance de la lecture [PV Nick & Yui]
en bref

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum